Retour à la page d'accueilPlan du siteEcrivez-nous
Tonton Marcel

Tonton Fred  |  Tonton Jean  |  Tonton Marcel  |  Tonton Yves

Vocation

 Marcel, ordonné prêtre chez les Pères Blancs, à 32 ans

     Marcel Kervran, troisième enfant de Pierre et Jeanne Kervran, est né à Tours en 1919. De parents très croyants, il entrera au petit séminaire pour poursuivre ses études et embrasser la vie sacerdotale. Il est ordonné prêtre dans la congrégation des Pères Blancs en 1951 à Carthage, ville voisine de Tunis.

Missionnaire au Mali

 Carte du Mali
Il est nommé au Mali, d'abord à Gao sur le fleuve Niger puis en 1955, à la mission de Bandiagara. Cette ville, située entre Mopti et la frontière du Burkina-Faso (anciennement la Haute-Volta), est bâtie sur un plateau, le pays Dogon limité par de hautes falaises. Il exercera sa mission dans le diocèse de Bandiagara pendant 35 ans, entrecoupés seulement de courts séjours en métropole, occasions pour la famille de le voir.

Retour en France

Cliquez pour agrandir l'image
 Jubilé 2000
De retour en France depuis 1991, il est retourné une fois à Bandiagara en 1996, afin de faire ses adieux à cette région pour laquelle il a donné, au-delà de ses tâches religieuses, ce qu'il avait de meilleur. De sa retraite au domaine de Tassy à Tourrettes dans le Var, il a continué à œuvrer au développement culturel et économique de ce pays Dogon. Il nous a quitté, aussi discrètement qu'il a vécu, le 4 novembre 2000 et repose au cimetière privé du domaine de Tassy.

Son Oeuvre

 Marcel à 66 ans

 Messe au pays Dogon
 
  
 
- Il a participé à l'alphabétisation des Dogons de la région de Bandiagara en réalisant des livres de classe dogon-français (dialecte donno).

- Il a été l'initiateur de la création d'une école primaire confessionnelle puis, plus récemment, d'une école secondaire à Bandiagara.

- Photographe amateur, il a réalisé un ensemble de diapositives sur la région Dogon, les rites, les coutumes et les danses des dogons. Au cours de ses visites en France il a, à plusieurs reprises, organisé des conférences sur le pays Dogon illustrées par ses photographies. Sa collection de diapositives et de films, en format super-8, est conservée à la Maison des Provinces à Paris.

- Il a réalisé un travail colossal sur la langue et la culture Dogon en rédigeant plusieurs ouvrages dont :

     # "Dictionnaire dogon-français, Donno sò, région de Bandiagara" dont la première version date de 1983 et la dernière de 1993. Il travaillait à une nouvelle version qui restera inachevée.
     # "La vie et la mort en pays Dogon" en 1999. Ce livre lui a valu les honneurs d'un article dans Voix d'Afrique n°43.

Bienvenue chez Mémère Cros  | La famille Taillandier  | Dernières nouvelles  | Cros de Montvert  | Généalogie
Mentions Légales